Changez d’angle de vue en toute sérénité !

Agréé

 

Le conseil RH

J’accompagne les Dirigeants, les Directions opérationnelles, les services RH, les managers dans la gestion et le développement de leurs organisations, dans les transformations de l'entreprise.

J’apporte mon expertise pour structurer une fonction RH naissante ou en développement, pour professionnaliser un service RH.

A l'écoute de vos besoins, je vous propose des solutions et plans d'actions concrets et pragmatiques.

« Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » Sénèque 

Développer des relations sereines, donner du sens

 dans un contexte de changement

Exemples d'interventions :

  • Effectuer un audit des pratiques RH

  • Intégrer et fidéliser les collaborateurs

  • Mettre en place les entretiens d’appréciations, les entretiens professionnels

  • Etre en appuis conseil sur la mise en place du plan de formation, du développement des compétences

  • Mettre en place le CSE

  • Etre en appuis conseil sur le domaine juridique (Contrats de travail, Règlement Intérieur, Elections professionnelles…)

  • Accompagner le service RH dans l’évolution de son organisation et dans sa professionnalisation

  • Accompagner les Directions dans l’évolution de leurs organisations

 

LA FORMATION

Terrain d’entraînement, expérimenter pour apprendre

Je conçois les formations comme un espace d'apprentissage par l'action.

Le temps de la formation est un terrain d'entraînement, où essayer, tester de nouveaux comprtements, de nouvelles façons de faire sont encouragés.

Je propose un accompagnement collectif et individuel, qui a pour objectif le développement des aptitudes des participants, l’amélioration de leur efficacité.

 

Les formations proposées sont conçues et adaptées selon vos besoins et vos attentes.

Un entretien préalable permet de définir ensemble vos objectifs en tenant compte de votre contexte et de votre environnement.

« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours» Lao Tseu

Exemples d'interventions :

  • Mieux se connaître et comprendre nos différences pour interagir avec plus de légèreté, (utilisation du MBTI comme base de réflexion et d'échange)

  • Développer sa posture managériale et la qualité de ses relations au service d'une équipe performante

  • Acquérir les fondamentaux du management

  • Développer son savoir-être et savoir-faire managérial grâce au co-développement professionnel

  • Animer une réunion, un groupe de travail

  • Préparer son entretien d’appréciation

  • Mener un entretien d’appréciation

 

Le coaching individuel

Le développement du potentiel de chacun

Qu’est-ce que le coaching individuel ?

  • Le coaching consiste à accompagner des personnes individuellement dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs professionnels, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle et au service de la performance.

v

  • Le coaching permet de développer le potentiel et le savoir-faire des personnes, de faire émerger et mettre en place des stratégies de réussite.

  • Le coaching s’appuie sur les ressources propres à chaque personne.

  • Le coaching c’est l’art d’apprendre à « apprendre à réussir ».

Réussir à s’affirmer

en réunion

 

Gagner en confiance en soi

Développer l'estime de soi

 

Gérer ses émotions

 

Travailler sa posture managériale

 

Améliorer sa communication et gagner en assertivité

 

Gagner en efficacité

sur son organisation

et sa gestion du temps

 

Prendre une

nouvelle fonction

Besoin de vous poser, de prendre du recul, du temps pour vous ?

Le coaching individuel permet :

  • de mieux se connaître,

  • de comprendre et éclairer sa manière de fonctionner,

  • de gagner en légèreté et en sérénité dans sa relation à soi et aux autres.

C'est une mise en mouvement pour regarder autrement et oser agir différemment au service du mieux, pour soi et pour l'écosystème dans lequel vous évoluez.

« Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer. » Viktor Frankl

Exemples de thématiques traitées

Pour quoi faire ?

Le coaching individuel est un processus adapté pour

  • Relever un challenge dans le cadre professionnel.

  • Questionner une situation professionnelle bloquante ou insatisfaisante et y faire face.

  • Trouver ses propres solutions qui permettront de traiter efficacement les situations.

  • Mobiliser ses ressources et lever ses freins pour permettre l'évolution souhaitée.

  • Obtenir des résultats concrets et mesurables.

Comment ?

  • Un coaching démarre par un entretien tripartite de lancement  qui permet de partager les objectifs du coaching.

  • Il se poursuit par des séances individuelles de 2 heures, espacées selon les besoins de 2 à 3 semaines voire 1 mois, afin de favoriser l’appropriation et l’expérimentation entre deux séances.

  • Il dure environ 5 à 7 mois.

  • Et il se termine par un entretien tripartite de clôture, permettant de mesurer l'atteinte des objectifs partagés.

 

Le coaching d’équipe

Apprendre

et évoluer ensemble

Mieux se connaître

pour encore mieux

travailler ensemble

La raison d’être d’une instance, d’un service, d’une organisation

Co-construire la vision,

les valeurs de l’équipe

 

Améliorer l’efficacité et

le fonctionnement

d’une équipe

 

Améliorer l’efficacité et

le fonctionnement

des équipes entre-elles

Qu’est-ce que le coaching d'équipe?

Le coaching d’équipe consiste à accompagner des équipes dans :

  • le renforcement de leur cohésion et l’amélioration de leur efficacité,

  • leur adaptation aux changements,

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  • la résolution de dysfonctionnements.

 

Au même titre que le coaching individuel, le coaching d’équipe permet :

  • de développer le potentiel et le savoir-faire des personnes et de l'équipe,

  • de faire émerger et mettre en place des stratégies de réussite

  • et il s’appuie sur les ressources propres à chaque personne.

 

Lors de coaching d’équipe, j'anime en posture de coach facilitateur.

 

J'aide l’équipe à examiner, éclairer son fonctionnement actuel, puis à définir son fonctionnement souhaité.

 

J’accompagne l’équipe dans son cheminement en lui proposant des outils de réflexion personnelle et collective, et en lui apportant des modèles servant de repère.​

Exemples de thématiques traitées

Et si la richesse de vos différences individuelles était aussi la force et le talent de votre équipe?

Dans un contexte de changement, de transformation, il est primordial pour les équipes de pouvoir faire un pas de côté, de changer d'angle de vue pour imaginer les possibles et réussir ensemble.

« Seul on va plus vite ; ensemble on va plus loin. » proverbe africain

Pour quoi faire ?

Le coaching d'équipe est un processus adapté pour

  • Poser les fondations de l’équipe : créer un socle solide. 

  • Développer une synergie et une dynamique d’équipe dans un esprit de collaboration.

  • Développer et cultiver la co-construction et la co-responsabilisation.

  • Mobiliser une équipe sur un enjeu spécifique.

  • Redonner du souffle à une équipe.

  • Définir la raison d'être, les missions de l'équipe.

Comment ?

  • Un coaching d’équipe démarre par un entretien avec le manager (et parfois avec un représentant du service RH) qui permet de comprendre le contexte de l'entreprise et de l'équipe, d’identifier les attentes du manager, ses enjeux et les objectifs de l’accompagnement.

  • Sur la base des éléments fournis, une proposition d’intervention est ensuite transmise et partagée.

  • La durée de l’intervention est déterminée en fonction des besoins et attentes exprimés.

 

Le co-développement professionnel

outil d’intelligence collective

Vous souhaitez apprendre ensemble autrement, expérimenter une façon novatrice d'apprentissage ?

La méthode de Co-developpement professionnelle est une approche de développement,

  • pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres,

  • en écoutant leurs collègues et/ou pairs,

  • en les aidant à cheminer dans la compréhension et l’amélioration effective de leur pratique.

 

La réflexion effectuée individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques (questionnement, projet, problème) vécues par les participants.

 

"Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensembe" Euripide

Objectifs de la démarche :

  • Savourer le plaisir d’apprendre autrement

  • Apprendre à faire confiance, à aider et à être aidé

  • Développer la conscience de ses forces et de ses points de vigilance 

  • Prendre un temps de réflexion

  • Avoir un groupe d’appartenance

  • Consolider son identité, sa pratique et son savoir-être professionnel

  • Apprendre à être plus efficace